En hommage à Claude Brasseur,
« Mon père avait raison », la pièce de Sacha Guitry, a été spécialement rediffusée ce 29 Décembre 2020[1].
Avec lui, après son père et Sacha Guitry et bien d’autres, c’est toute une époque qui se transforme, c’est toute une équipe qui a ouvert le théâtre à nos problématiques contemporaines, mêlées de politique, de psychanalyse et d’observations fines. Ils nous laissent tous une œuvre heureusement filmée et enregistrée, donnant ainsi à une nouvelle génération d'artistes l’occasion de s’en emparer.
La relation père-fils y est particulièrement travaillée. Avec grand bonheur, par touches légères d’humour et de tendresse, sans concession, sans moralisme excessif, sans grandiloquence ni larmes, dans un parfum de liberté attentive à l’autre et donnée à conquérir mais pas offerte, imposée ou concédée. Toute naïveté ou infantilisation mise drastiquement hors cadre. Avec le double-jeu d’images perso-rôles, nous conviant à apercevoir l’inaccessible étoile en nous préservant du leurre de son existence.
[1] - Enregistrée au théâtre Edouard VII en 2008, elle réunissait Claude et Alexandre Brasseur ainsi que Chloé Lambert et d’autres comédiens.
Tous droits réservés
© 2019